You are here

Création de l'association


Ce communiqué de presse est disponible au format PDF pour une impression et une lecture plus facile.

Cette page contient le texte du communiqué de presse qui annonce la création de l'association GPPEP. Si vous désirez une description plus détaillée de l'association, merci de vous référer au dossier de presse.

Création de l’association GPPEP

Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque L’association GPPEP vient de naître avec pour principal objectif de rassembler et de défendre l’ensemble des particuliers producteurs photovoltaïques Français (produisant de l’électricité grâce à l’énergie du soleil).

Le contexte

En 2009, un nombre important de particuliers sont déjà producteurs d'électricité photovoltaïque (23 063) et un grand nombre d’installations sont en attente de raccordement (22 826 demandes en cours). Le besoin se fait sentir d'une association pour représenter et défendre, au niveau national, les particuliers producteurs d'énergie photovoltaïque.

L’association GPPEP

Créée en Septembre 2009, l’association loi 1901 GPPEP pour « Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque » a pour but premier de représenter et défendre ses adhérents, auprès des instances gouvernementales et des acteurs de la filière photovoltaïque (professionnels, …). GPPEP est une association créée par des particuliers ayant des panneaux photovoltaïques, pour des particuliers ayant déjà une installation ou désirant en posséder une.
Nos actions sont multiples et sont inscrites au niveau des statuts :
  • Représenter et défendre ses adhérents, tant au niveau local que national ;
  • Promouvoir la production d’électricité photovoltaïque au détriment des énergies fossiles ;
  • Accompagner et soutenir nos adhérents, tout au long du processus permettant d’être un producteur d’électricité photovoltaïque, que ce soit avant, pendant ou après ;
  • Partager et diffuser des informations sur le photovoltaïque, à destination du public et principalement des particuliers désirant devenir ou étant déjà producteurs ;
  • Encourager la réduction de la consommation d’électricité.

Notre association regroupe majoritairement des particuliers, mais nous invitons également les acteurs de la filière photovoltaïque à adhérer (les statuts le permettent) car nous devons faire abstraction de nos visions du monde pour croiser nos intérêts et ceux d'autrui. Pour le bien du photovoltaïque.

La genèse de l’association

Au cours du mois de mai 2009, un groupe d’utilisateurs du forum http://forum-photovoltaique.fr font le constat que les décisions concernant les producteurs particuliers (imposition, norme, ...) sont prises par des organismes ou sur des conseils de groupes qui ne contiennent aucun ou peu de particuliers ayant du photovoltaïque. Que la voix du petit producteur n’est pas suffisamment entendue.
Suite à ces discussions, un sondage est réalisé sur le mois de juin et presque 2000 personnes répondent présent. 1500 personnes, dont 60% sont déjà équipées d’une installation, envisagent de rejoindre l’association si elle se crée.
Le nombre de réponses au sondage, aussi bien que le nombre de personnes désirant adhérer, donne l’étincelle qui fera que quelques mois plus tard, l’association voit le jour.

L’énergie photovoltaïque

« Théoriquement, il suffirait en France de réaliser le seul côté sud des toits en modules photovoltaïques pour produire toute l'énergie électrique nationale. »
Patrick Jourde et Jean-Claude Muller, chercheurs au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) et au CNRS.
L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. C’est une énergie renouvelable.
Le photovoltaïque raccordé au réseau est un système de production d'électricité qui injecte sa production sur le réseau EDF. Un système photovoltaïque est constitué d'un ensemble de modules (panneaux) solaires photovoltaïques reliés et branchés sur un (ou plusieurs) onduleur(s) qui eux sont connecté(s) au réseau de distribution ou de transport d'électricité.
De manière courante, les modules photovoltaïques sont installés sur un pan de toiture qui est exposé au sud. Ils peuvent également être intégrés à la structure du bâtiment, en toiture, en façade, en brisesoleil, etc….

Contacts presse et demande de dossier de presse

GPPEP 0970 440 345 Email contact@gppep.org