You are here

Communiqué : Autoconsommation le combat continue

Autoconsommation le combat continue


 

Le GPPEP se réjouit de l’inflexion de la position d’ERDF, (à présent Enedys), visant à atténuer quelques-unes des contraintes de la nouvelle Convention d’AutoConsommation et de la non-injection des surplus. L’annonce en comité de concertation des producteurs, le 12 mai 2016, du déploiement anticipé du compteur communicant dès début 2017 est une mesure qui va dans le bon sens. Nous constatons effectivement tous les jours l’engouement grandissant pour l’autoconsommation citoyenne.

Cependant, cette mesure ne produira tous ses effets que lorsque les 3 points encore bloquants seront résolus. Nous parlons bien entendu de la part de la Turpe, qui est du ressort de la Commission de Régulation de l’Énergie, mais aussi de l’adaptation du CONSUEL à l’autoproduction résidentielle, mais aussi de la fiscalité s’y rapportant.

Nous travaillons d’ores et déjà sur ces sujets.

 

Pendant que certains s’auto-félicitent, nous souhaitons remercier quant à nous les centaines de producteurs et d’installateurs qui ont pris sur leur temps pour écrire et convaincre leurs élus de la justesse de notre action et des raisons de nos craintes.

Nous souhaitons aussi exprimer nos remerciements, que je demande à nos soutiens de transmettre, aux dizaines de députés et sénateurs sans qui cette avancée n’aurait pas existé. Malheureusement, certains de leurs confrères ne doivent pas se sentir concernés par la transition énergétique et la démocratisation de la production d’énergie.

 

Une première marche est gravie, mais nous continuons notre combat.

 

Téléchargez le communiqué en PDF