You are here

Photovoltaique enfin une initiative citoyenne

Les acteurs INDÉPENDANTS de la filière photovoltaïque française se sont réunis pour réaffirmer que cette énergie renouvelable est promise à un grand avenir.

Intervenant sur toute la chaîne de valeur (concepteurs, fabricants, installateurs et exploitants), ils proposent une vision moins coûteuse pour la société, permettant une lisibilité à moyen terme et une transition saine vers un régime non subventionné. Ils souhaitent en finir avec les choix techniques et tarifaires irresponsables de l'État. Ils entendent contrer la campagne de dénigrement du gouvernement et des lobbys du statu quo, et relever le trouble jeté par les manquements de plusieurs filiales du monopoliste historique à leurs missions de service public.

Avec un cadre réglementaire aligné sur l'intérêt public, le kilowatt-heure solaire pourrait coûter deux fois moins cher en France, et égaler sous un an les prix de détail des énergéticiens. C'est en se mettant à la portée de tous que le solaire de proximité réalisera tout son potentiel, notamment en rendant possible le déploiement à grande échelle du bâtiment à énergie positive, en soulageant les réseaux et en contribuant à une indépendance énergétique réelle de la France. Le photovoltaïque pourra ainsi être non seulement rentable, mais s’établir dans une démarche citoyenne responsable et vertueuse.

Il est évident que d'importantes résistances restent à vaincre : la faillite de la moitié de la filière française et la destruction de plus de 10 000 emplois en 2011 parlent un langage clair. Mais les succès récents de l'ARCEP dans le marché tout aussi cartellisé des télécoms n'ont-ils pas prouvé que le citoyen avait encore son mot à dire ?

Le document est téléchargeable ici : doc.gppep.org/2012-04-05-GPPEP-TPAMPS-Photowatt.pdf


Nous vous invitons à découvrir notre état des lieux et nos propositions en pièce jointe, mais aussi à suivre l'activité des trois organisations sur leurs sites :
- - - - - - - - -
Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque (GPPEP)
- Association créée en 2008 par des particuliers et pour des particuliers, possédant une installation photovoltaïque ou sympathisants, partenaire du très actif http://forum-photovoltaique.fr/ ainsi que de la base de données de production http://www.bdpv.fr/ .
L'association regroupe plus de 1.200 membres sur tout le territoire français, et est aujourd'hui le représentant légitime de quelque 290.000 installations particulières en France.
http://www.gppep.org/ Contact présidence : prendre contact par formulaire du site.

Touche Pas À Mon Panneau Solaire (TPAMPS)
- Collectif spontané pour la défense de la filière, 4.000 membres sur facebook, constitué au lendemain du moratoire sur le photovoltaïque (décembre 2010), puis consolidé en association, regroupant des PME/PMI de la filière photovoltaïque française (bureaux d’études, fabricants, grossistes, installateurs), mais aussi un grand nombre de simples citoyens engagés.
http://tpamps.fr/ Contact : M. Jean-Yves Léber, __ __ __ __ contact@tpamps.fr

SUPERWATT
- Association créée par les salariés de la société PHOTOWATT, pour défendre leur entreprise de la disparition, fin 2011.
http://www.superwatt.fr/ Contact : collectif.superwatt@gmail.com