You are here

Communiqué national du GPPEP et de TPAMPS

INCIDENTS SUR DES CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES SCHEUTEN

De nombreux incidents, parfois sérieux, concernant des panneaux de la marque Scheuten, ont été signalés ces dernières semaines.

Ils seraient liés à un problème de fabrication de certains boîtiers situés à l’arrière des modules (boitiers de type Solexus), qui peuvent s’enflammer accidentellement pendant la production du courant (c'est à dire, dans la journée uniquement).
Deux cas graves viennent d’être recensés récemment, l'un dans les Landes il y un mois, l'autre en Alsace au cours de la journée du 27/06/2012.
La société Scheuten, avant sa récente mise en faillite, était consciente du problème et avait commencé à vérifier ses installations. Elle préconisait dans son courrier du 08/02/2012 un contrôle par un technicien habilité dans les meilleurs délais.
Par respect du principe de précaution, et du fait de la carence du fabricant, le GPPEP (association de particuliers producteurs) et TPAMPS (association de professionnels) reprennent cette préconisation du constructeur. Certains installateurs préconisent de cesser la production d'électricité photovoltaïque pour éviter tout risque. Les incidents récents nécessitent la plus grande prudence surtout pour les installations à intégration renforcée ou simplifiée sur bac plastique, où le risque d'incendie est avéré, et de rester vigilant pour celles sur bac métallique, en attendant des investigations plus poussées.
Nous demandons à tous les particuliers producteurs, qui utilisent cette marque de panneaux, ainsi qu’aux installateurs qui les ont mis en place, de bien vouloir se faire connaître au plus tôt sur les adresses :

litige_scheuten@gppep.org et litige_scheuten@tpamps.fr

Des contacts ont d'ors et déjà étés pris avec l'avocat de la société d'assurance qui couvrait en responsabilité civile et matériel la société Scheuten. Cette société est toujours existante et devra assumer ses responsabilités sur ce sujet, tout comme le fabricant Solexus et certains importateurs.
Le problème est connu depuis la mi 2010 sans qu'aucune action d'envergure ni de communication ne soit mise en œuvre depuis cette date. Le GPPEP en collaboration avec TPAMPS a décidé devant la gravité des derniers cas recensés d'alerter tous les propriétaires de panneaux Scheuten
les panneaux incriminés chez Scheuten sont de type pv multisol produits pendant la période de septembre 2009 à juillet 2010 et équipés de boitiers de jonction de la marque solexus.
D'après le constructeur de taux panne est de 0.25 pour 1000 qui semble sous estimé par certains installateurs.

Photos des boitiers

Vous pouvez également suivre sur notre forum partenaire : INCIDENTS SUR DES CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES SCHEUTEN