economie.gouv.fr – Installation de panneaux solaires: vous avez droit à des aides !

Publié sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances, en février 2021, cet article vous donnera toutes les informations officielles concernant les aides auxquelles vous avez droit:
Le GPPEP vous rappelle qu’au-delà des textes officiels, l’expérience compte aussi. Nous existons depuis quasiment 12 ans et nous représentons la plus grande communauté reconnue de citoyens petits producteurs. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter notamment pour des questions relatives à l’installation, aux discours des installateurs, …. en particulier si leurs informations divergent de la communication officielle (sur les aides, les tarifs d’achat…). Poser vous les bonnes questions et posez nous vos questions en cas de doute pour éviter toute déconvenue et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet.
L’état propose toujours des contrats d’achat à tarif garanti, 20 ans cela donne de la visibilité. Las, ces contrats officiellement de droit administratif peuvent être remis en cause au bon vouloir de l’état, lequel ne s’en est pas privé avec l’amendement du 7 novembre 2020 à la loi de finance visant à minorer les tarifs des contrats d’achat d’électricité photovoltaïque signés avant 2010. Certes, les particuliers producteurs ne sont pas concernés, mais la brèche est ouverte et la parole de l’état une nouvelle fois dévalorisée.
Le GPPEP vous donne sa parole de rester vigilant, une raison de plus de nous rejoindre !
Depuis plusieurs années déjà nous mettons en avant l’autoconsommation qui, à cet égard, dépend moins des engagements de l’Etat sur la durée et vous fait faire des économies dont le montant est indexé sur le prix du kWh du réseau… qui n’a pas tellement tendance à diminuer depuis 20 ans et n’est à priori pas prêt de baisser.