L’actu du GPPEP

Nous luttons toujours contre les organismes “éco-délinquants”, et nous surveillons les pseudos associations promettant la procédure juridique miracle et la récupération gratuite de l’installation photovoltaïque!

Nous avons été auditionnés par la commission “autoconsommation” de l’Assemblée Nationale.

Pour lire la suite, cliquer sur le lien AG 2019

presentation_AG_2019.pdf  

La lettre du photovoltaïque

Le PV résidentiel est en plein essor, et le retard que la France a pris par rapport à nos voisins Européens, sera comblé dans plusieurs années ; il ne faut donc pas baisser notre garde. Le GPPEP sera donc encore là dans les prochaines années pour accompagner les futurs producteurs mais aussi ceux qui comme la plupart d’entre nous le sont déjà.

D’immenses défis sont devant nous comme le stockage (virtuel ou non) ou l’après Obligation d’Achat à la fin de nos contrats de 20 ans ?

Cliquer sur le lien ci-dessous pour continuer la lecture

lettre_du_photovoltaique_21.pdf

Contrat d’obligation d’achat : bientôt 20 ans 

Crédit photo JP Carpentier

20 ans, c’est la durée du contrat d’achat de notre production photovoltaïque dans le cadre de “l’obligation d’achat”.

Pour certains d’entre nous, le terme de ce contrat commence à se profiler, certes, la fin de ce contrat ne signe pas l’arrêt de mort de notre installation photovoltaïque, nous pourrons encore techniquement produire.

Administrativement, financièrement, en un mot dans nos têtes, cela marque une échéance, il y aura un « avant » et un « après » l’obligation d’achat.

Sans compter qu’en 20 ans, la technologie du photovoltaïque a beaucoup progressé, les aspirations individuelles et collectives ont évolué, voire radicalement changé, en intégrant ce que nous avions pressenti : la nécessité impérieuse de préserver l’environnement.

De nouvelles perspectives se dessinent : l’autoconsommation individuelle ou collective, le stockage, physique ou virtuel, la consommation de notre production en mobilité, etc….

Le GPPEP ouvre le débat, chers adhérents, ne soyez pas frileux en imagination, préparez les 20 prochaines années comme vous avez su le faire, il y a 20 ans de cela.

Nous avons besoin de vos idées, de vos envies, nous reviendrons vers vous très prochainement sur ce sujet, d’ici là commencez à « cogiter »

“Obligation d’achat” : dispositif légal (code de l’énergie), qui oblige une entreprise de production d’électricité, EDF via sa filiale EDF OA ou une entreprise locale, à acheter l’électricité photovoltaïque produite à un prix fixé par la loi. Les contrats “obligation d’achat” ont une durée de 20 ans.