Le Président : Joël MERCY

Le GPPEP est né en 2008 sur le forum photovoltaïque à l’initiative de ses 4 fondateurs David Trebosc, Didier Michaud, Dominique Mouton et moi-même, c’était avant le grand boum du PV résidentiel et notre objectif était la promotion des énergies renouvelables en général et du photovoltaïque résidentiel en particulier mais également de ne pas se retrouver seuls face aux installateurs, à l’état ou EDFOA.

Nous avons décidé dès le départ de porter la voix du citoyen le plus haut possible à l’intérieur des structures officielles ce qui nous semblait le moyen le plus efficace de se faire entendre et de défendre les intérêts des ”petits” producteurs.

Le GPPEP est une association atypique qui a deux objectifs, la promotion des ENR et la défense des producteurs, que l’on pourrait croire opposé, mais qui sont plutôt complémentaires.

Dix ans plus tard nous participons aux principales instances du photovoltaïque résidentiel que ce soit le CCP chez Enedis ou l’IPCV chez EDFOA et nous siégeons dans les conseils d’administration de qualit’enr, Qualifelec, qualibat ou encore AQPV non pas pour le plaisir de faire des réunions, notre temps de bénévole est bien trop important, mais pour que la filière du photovoltaïque soit saine, sûre et pérenne.

Nous avons fait des erreurs, comme tout être humain, mais nous avons eu le courage et la volonté de les détecter rapidement et de les corriger au plus tôt.

Aujourd’hui, notre association compte plus de bénévoles actifs que nous n’en avons jamais eu, l’ambiance est au beau fixe et nous n’attendons plus que vous pour nous donner un coup de main.