Arnaques au photovoltaïque

1- C’est l’État qui paie tout.

“Vous avez entendu parler du gigantesque plan de financement de la transition énergétique  mis en place par le gouvernement sur les derniers panneaux solaires à fort rendement, nous sommes chargés de sa mise en œuvre, il faut en profiter rapidement il ne sera pas reconduit !!”

Cette affirmation est fausse !

2- Nous sommes mandatés/partenaires  de…

“Nous sommes un bureau d’études mandaté par le ministère de la transition énergétique, partenaire de sociétés très connues comme EDF, Engie, ou d’association (GPPEP), etc… 

C’est simple, il y a juste à remplir un questionnaire d’éligibilité”.

Inutile de poursuivre la discussion, ce type de partenariat n’existe pas, n’hésitez pas à le considérer comme un démarchage frauduleux.

3- Cela ne vous coûtera rien.

“La production de votre installation remboursera largement le prêt, avec des panneaux solaires à fort rendement, et faibles coûts, le remboursement de la T.V.A., c’est la fin de vos factures d’électricité”.  

C’est bien de croire au père Noël ; mais au final cela peut vous coûter très cher (remboursement de la TVA etc..), surtout si vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt.

4- Fini les factures d’électricité

Le mythe de l’autonomie énergétique avec des batteries high-tech peut aussi vous coûter cher. Être autonome, c’est plutôt un choix  idéologique, pour l’instant très coûteux (réservé aux sites isolés).

5- Mixte matériel et prestation de services.

Le prix de la prestation de service (entretien et dépannage) doit être dissocié du coût de la fourniture du matériel, il doit être prévu et facturé chaque année.

6- Signez la demande d’étude, cela n’engage à rien.

Derrière cette formule peut se cacher un réel engagement, sur lequel il serait très difficile de revenir, soyez très attentif avant de signer.

7- Spécialité des foires :

Attention pendant  les foires et salons pas de délai de rétractation possible.

Prenez bien le temps de la réflexion et n’écoutez pas la formule bien connue des commerciaux:

“Profitez de la promotion exceptionnelle offerte pendant la foire”.

!! NE SIGNER RIEN PENDANT LES FOIRES !!

8- Tout est bon, sauf le prix.. prohibitif ! : 

Autre spécialité des foires, mais pas que… Les prix sont généralement  surévalués pour permettre les remises exceptionnelles.

9- Pack Panneaux et ballon thermodynamique et divers: 

Grand classique pour vendre des avantages fiscaux : le photovoltaïque n’est plus éligible, donc le commercial va vous proposer d’ajouter une isolation, voire une pompe à chaleur ou toutes autres prestations qui sont éligibles au crédit d’impôts.

10- Rentabilité largement surestimée et omissions 

Deux paramètres déterminent la rentabilité de votre installation sur le long terme :

  • L’augmentation du prix de l’électricité :  Les économistes s’accordent à penser que le prix de l’électricité va fortement augmenter dans les années à venir.
  • Votre production photovoltaïque : Attention les commerciaux ont une fâcheuse tendance à surestimer votre production photovoltaïque.

Vous avez des doutes sur une proposition signée ?

aide@gppep.org

Commentaires

  1. Bonjour,
    Souhaitant réaliser une installation en monophasé, avec des panneaux Maxeon 6 AC 425W, au nombre de 21 (pour éviter ainsi le dépassement de 9 kWc).
    La fiche technique de l’onduleur indique jusqu’à quelle puissance de panneau solaire ce dernier peut supporter, en sachant qu’il ne pourra sortir au maximum que 6kVA.
    Dans le cas de l’onduleur SolarEdge SE6000H, il est possible d’installer 50% de puissance supplémentaire et donc d’arriver à ~9kWc.
    Puis-je réaliser cette installation en monophasé ? La réponse est normalement: OUI… Bizarre, mais logique.
    Pour Enedis, ce qui est important, c’est la puissance de sortie de l’onduleur qui est susceptible d’impacter l’équilibrage des phases.
    Suis-je dans la logique de pouvoir réaliser cette installation, sachant que différents interlocuteurs proposent de passer en triphasé?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    1. Bonjour,
      pour l’onduleur effectivement pas besoin qu’il soit surpuissant, une puissance légèrement inférieure suffit, néanmoins comme tout appareil un fonctionnement permanent au maximum de ses possibilités pourrait le faire vieillir plus vite.
      Enedis ne se contente pas de la puissance de sortie de l’onduleur, puisque dans le dossier O.A. il demande la puissance crête de l’installation (panneaux).
      En résidentiel le monophasé est supporté jusqu’à 12kW.

      ange
      GPPEP

  2. Bonjour, mon contrat Edf est de 6kw, j’envisage une installation photovoltaïque de 9kwc avec revente du surplus. Puis-je garder mon contrat EDF à 6kw ? Rester en monophasé ? Le passage en triphasé pour 9kwc est-il obligatoire ? Peut on produire 7 ou 8kwc au lieu de 9? Merci de m’éclairer.

    1. Bonjour,

      non aucune obligation de passer en triphasé pour 9kWc, la puissance du compteur sera adapter et le prix de l’abonnement aussi.

      ange
      GPPEP

      1. bonjour Ange ,j ai une installation de 9kw avec batterie(qui n ont fonctionné que 6 mois)cette installation a été montée en2017pour consommation et revente .Hors tout le monde me dit qu il faut le triphasé ( l entreprise qui m a vendu cet installation est évidement en liquidation et travail avec une société qu il a aussitôt remonté)donc je ne comprend pas votre affirmation de 9kw en mono

        1. Bonjour,

          En résidentiel on peut-être en monophasé jusqu’à 12 kW, je ne vois pas ou j’ai affirmé le contraire ?

  3. Bonjour,
    nouveau sur ce site. Est ce que c’est possible de creer un parc photovoltaique dans une copropriété et reduire les factures de la copro et habitants? Quel est le statu de ce type d’installation. Est ce qu’il faut faire des installations/dossier aussi nombreux qu’habitant dans la copropriété, ou l’on peut faire une installation commune?
    – autoconsommation
    – aides pour installation
    – impact dpe copro
    – vente du surplus
    Merci

    1. Bonjour,
      Ceci qui suit n’est que de la réflexion de bon sens, ne connaissant pas de cas de ce genre.
      sur un immeuble collectif, l’installation doit être collective il n’y qu’un toit et multiplier les installations, c’est perdre de la surface, la difficulté sera la répartition en cas d’autoconsommation, sauf à faire une usine à gaz avec les quotes-parts, il me semble que le plus « simple » n’est pas l’autoconsommation, mais la vente totale avec répartition des revenus sur la part d’investissement, pour cela établir un contrat de propriété de l’installation devant notaire.
      Pour les aides il faut que l’installation soit faite par une entreprise RGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *