Les 10 points de vigilance avant acceptation d’un devis

Les 10 points de vigilance avant acceptation d’un devis

1 Correspondance aux souhaits exprimés :     

le devis doit reprendre tout ce qui a été discuté avec le technico-commercial  le prix, les fournitures, la puissance, l’orientation / inclinaison, le positionnement… 

2 Clause  de rétractation : 

En cas de refus de la mairie ou de surcoût  non prévu, prévoir l’annulation de la commande, idem pour surcoût éventuel du raccordement (en cas de vente en totalité)

3 Devis daté avec durée de validité :  

 La signature fixe le délai des conditions et du prix

4  Copie intégrale et détaillée de la garantie décennale : 

La garantie doit être valide pour le délai prévu d’exécution des travaux. bien vérifier que les travaux prévus soient bien couverts   

5  Raison sociale et adresse de l’installateur :

Ces informations doivent être clairement mentionnées. 

6  Les qualifications professionnelles:

S’assurer de la réalité et validité de la qualification  RGE (Reconnu garant de l’environnement), vérifiable sur le site du qualificateur comme  Qualit-enr / Qualifelec / Qualibat /Aqpv.

7  Responsabilité de chacun :

Les tâches de chacun doivent être clairement mentionnées: déclaration en mairie, Consuel,  convention de raccordement, accès au chantier, au tableau électrique, etc.

8  détails  des fournitures et prestations :

 Prix, marque du matériel, homologation aux dernières normes, puissance, dimensions…                                     

9 Aspect financier :

Échéancier de paiement acceptable. Vérifier la  T.V.A. selon l’installation 10% ou 20% (attention elle n’est “récupérable” que pour les professionnels, affirmé qu’un particulier peut la récupérer sans conséquence est une tromperie)  Faire spécifier le montant des aides sur le devis, pour bien différencier le prix réel.

10  Garanties : 

Demander l’attestation décennale (à jour), de l’installation, du matériel (garantie constructeur) elle sera indispensable en cas de soucis.En cas de panne ou de baisse de performance se faire préciser les conditions d’intervention de l’installateur.                    

Commentaires

  1. bonjour
    j’ai reçu le 08/12/2022 la société master énergie pour une éventuelle installation photovoltaÏque j’ai reçu le jour même un devis d’un montant de 13330 € pour 6 panneaux soluxtec de 330 Wc soit une puissance de 1980Wc , après renseignements je constate que ce prix est bien trop élevé au regard se la puissance , j’envoi dès demain un courrier avec accusé de réception leur demendant l’annulation de ce devis et je vous recontacte pour vous demander de plus amples renseignements sur l’autoconsommation
    cordialement

    1. Bonjour, contactez nous sur aide@gppep.org

  2. Bonjour,
    Nous venons d’être démarchés par la société Solar eco green. De fil en aiguille le « technicien » a récupéré un tas de documents comme nos bulletins de salaire, notre avis d’imposition ainsi que des photos de nos pièces d’identités.
    Par téléphone ce rdv devait être une visite technique de faisabilité du projet mais au moment de nous faire signer ce qui nous semblait être un crédit conso, nous avons refusé.
    Même si nous n’avons rien signé, le technicien est reparti avec nos documents en nous rassurant sur l’attente d’acceptation du projet (par qui on ne sait pas) d’ici le début de semaine prochaine.
    Devons nous nous inquiéter ?
    En vous remerciant,
    Cordialement
    François Edet

    1. contactez nous sur aide@gppep.org merci

  3. Bonjour,

    Je sollicite votre avis sur une situation particulière que je vis après l’installation de panneaux solaires voltaïques.
    L’entreprise que j’ai choisi a réalisée l’installation de 10 panneaux en toiture, tout semble fonctionner normalement.
    J’avais demandé à opter pour l’option d’obligation d’achat de l’excédent produit. À cet égard la société s’était engagée à faire le dossier auprès des EDF, Enedis, Consuel etc.
    Au-delà de quelques semaines, je n’ai plus joindre cette société qui a été dissoute juridiquement. (confirmé par le greffe du tribunal).
    J’ai essayé de faire le dossier moi-même auprès des différents organismes mais cela est compliqué car il me demandent des éléments que je n’ai pas en ma possession.
    Je peux essayer de trouver une autre société mais il y a peu de gens qui acceptent dans la mesure où ils n’ont pas fait l’installation. Le gérant de la société dissoute a recrée une autre société dont j’ai les coordonnées. J’ai également noté qu’il n’avait pas souscrit d’assurance pour une garantie décennale ce qui est totalement illégal.
    Pensez-vous utile de poursuivre le gérant en justice (cela ne m’enchante guère)? Mon objectif est de terminer le dossier auprès des organismes concernés.
    Je vous remercie de vos conseils et vous assure de mes meilleurs sentiments.

    M. GOMPEL

    1. Bonjour,
      effectivement ça va être compliqué, neanmoins les bénévoles de la cellule aide/litige peut vous aider, pour cela envoyer un mail à: aide@gppep.org.

      ange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *